Ne sabordez pas notre laïcité!

13 mars 2018

«Le 20 février dernier, le DGEQ a annoncé en commission parlementaire qu’il avait annulé dans la réglementation électorale l’obligation de fournir une photographie à « tête découverte », comme cela était stipulé depuis 1989. Désormais, on n’exigera que l’obligation d’avoir « le visage découvert ». La nouvelle mesure, s’inspirant de la loi 62, interdit le seul voile intégral (le niqab ou la burqa en l’occurrence), mais autorise en retour le port de signes religieux tels que le hidjab, le turban sikh ou la kippa juive. On est pourtant ici dans un processus formel du système électoral. Selon nous, cette nouvelle directive mine le long cheminement vers la laïcité de l’État et des institutions politiques au Québec, dont son système électoral et sa gouvernance.»

Cette lettre ouverte adressée aux députés a été écrite par des membres du Rassemblement pour la laïcité (RPL). Elle est signée par André Lamoureux (Politologue à l’UQAM), par Nadia El Mabrouk (professeure à l’Université de Montréal), par Diane Guilbault (présidente de PDF Québec) et par d’autres membres du RPL. Lisez la suite dans le Le Devoir.

Suite à notre lettre ouvert, la journaliste Lisa-Marie Gervais a écrit un article pour commenter notre initiative.

«Un groupe de défenseurs de la laïcité souhaite rouvrir le débat sur le règlement électoral qui permet dorénavant à un candidat de porter un couvre-chef sur sa photo, pour peu qu’il ait le visage découvert. Dans une lettre ouverte envoyée aux parlementaires, ces citoyens estiment que le gouvernement crée là un dangereux précédent, qui remet en question le principe de neutralité de l’État.»

Lire la suite dans Le Devoir