L’affichage de signes religieux dans la fonction publique :
Leila Bensalem et Bouchera Chelbi, professeures au secondaire, en débattent à Tout le monde en parle
Leila Bensalem, à propos du voile : « C’est un symbole qui est un soutien à la montée de l’intégrisme partout à travers le monde et ignorer ce fait-là simplement parce que ce signe religieux est porté au Québec, ça ne lui enlève pas sa connotation intégriste. D’ailleurs, on n’a qu’à voir que dans n’importe quel pays, n’importe quelle ville, quand les islamistes occupent cette ville ou ce pays, la première exigence qu’ils ont, c’est de demander aux femmes de porter le voile. Alors, on ne peut pas ignorer que c’est un symbole intégriste qu’ils brandissent à chaque fois. »
Les déclarations récentes de Maxime Bernier au sujet du « multiculturalisme radical » suscitent toutes sortes d’émois, de haut-le-cœur et de réprobations au Canada. Les grands partis canadiens et certains chroniqueurs politiques y perçoivent même un geste de lèse-majesté. Tandis que d’autres y voient l’expression, bien que confuse, d’un positionnement largement partagé au Québec.
Une femme en hijab pour symboliser l’égalité hommes-femmes dans une campagne fédérale à l’occasion du 8 mars.
Un chef de parti politique en turban sikh prônant la laïcité de l’État ; une loi sur la neutralité religieuse qui ouvre la porte au port des signes religieux par les agents de police ; une affiche « bienvenue au niqab » dans une manifestation antiracisme ; une directive qui demande d’éviter les mots « madame », « monsieur » à Service Canada. Tout ça au nom de l’inclusion.

Un collectif de personnalités a transmis une lettre ouverte aux député-es du Québec concernant la modification du Règlement sur la déclaration de candidature effectuée au mois de février par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) Ce dernier a retiré l’obligation pour une candidate ou un candidat à une élection de fournir une photographie « à tête découverte ». On a substitué à cette règle la seule obligation de fournir une photographie à « visage découvert ».
Nous avons expédié cette lettre par souci de préserver le caractère laïque des institutions électorales et parlementaires du Québec. Nous demandons aux élu-es de réévaluer cette décision et de soumettre le tout à un large débat public.
Sur une question aussi fondamentale qui interroge les bases démocratiques de l’État, nous considérons qu’une consultation auprès de la population aurait dû s’imposer avant même de procéder à ce changement.
Lettre ouverte adressée aux député-es par des membres du RPL,
signée par :
André Lamoureux, Politologue, UQAM
et porte-parole du RPL,
Nadia El Mabrouk, Professeure, Université de Montréal,
Diane Guilbault, présidente de PDF Québec,
et d’autres membres du RPL
Cliquez pour lire la lettre ouverte
Lisa-Marie Gervais commente l’initiative dans Le Devoir
Le RPL condamne les violences haineuses
Cliquez pour signer la pétition contre les signes religieux à la Chambre des communes
Présenté par :
Leila Bensalem et André Lamoureux
Cliquez pour consulter le mémoire
Présenté par :
Lucie Jobin, Daniel Baril et Michel Lincourt
Cliquez pour consulter le mémoire
Présenté par :
Salimata Sall, Léon Ouaknine et Michèle Sirois
Cliquez pour consulter le mémoire
Présenté par :
Ferid Chikhi et Ali Kaidi
Cliquez pour consulter le mémoire
Présenté par :
Claude Simard, Jérome Blanchet-Gravel
Cliquez pour consulter le mémoire
Nabila Ben Youssef :
« Je ne peux pas croire que notre premier ministre déclare que l’intégrisme est un choix personnel, je n’en reviens pas. »
Puis elle ajoute :
« Nous, les millions de femmes et d’hommes libérés, ce n’est pas si grave que ça d’être heurtés au plus profond de nos convictions… au pays de la liberté, égalité laïcité ? »
Lisez la décision complète de la COUR SUPRÊME du Canada
Art. 9.1. Les libertés et droits fondamentaux s’exercent dans le respect des valeurs démocratiques, de l’ordre public et du bien-être général des citoyens du Québec. La loi peut, à cet égard, en fixer la portée et en aménager l’exercice.
Puis ajoute :
[90] Cet article 9.1 offre à l’État la possibilité de démontrer que la disposition dont les effets attentent à la liberté de conscience et de religion d’un individu constitue une limite raisonnable et justifiée à cette liberté dans le cadre d’une société libre et démocratique.
Décès de Bernard La Rivière (1948 – 2015)
Auteur de « Enfin la laïcité »
Essai, les Éditions XYZ, 2014 (Voir la recension)
(Entrevue de Bernard La Rivière en décembre 2011)