Qui sommes-nous?

Le Rassemblement pour la laïcité, ou RPL, est un regroupement d’individus et d’organismes ayant en commun la promotion de la laïcité comme philosophie humaniste de pensée et comme régime juridique régissant les relations entre les citoyens du Québec et leurs institutions publiques.

Fondé en 2010, le RPL s’est donné dès le départ l’objectif de favoriser la concertation entre les divers intervenants, groupes, organismes et associations partageant cet objectif de promotion de la laïcité.

Plus concrètement, le RPL organise des réunions de coordination entre membres impliqués dans la promotion de la laïcité, met sur pied des séances de discussions, débats, causeries en relation avec la laïcité, entreprend des actions de soutien ou d’aide logistique à des événements et/ou débats en relation avec cet enjeu, diffuse dans les médias des informations relatives à la laïcité et au débat qui l’entoure et présente des documents, mémoires ou autres auprès d’organismes chargés de consultations publiques, tout en n’excluant pas tout autre moyen favorisant la reconnaissance de la laïcité comme un enjeu majeur de la société québécoise.

Sa vitrine publique se manifeste par sa page Facebook , son compte Twitter et par son site web.

Une assemblée générale où siègent membres individuels et représentants d’associations et organismes valide et oriente les actions du RPL. Elle nomme sept administrateurs formant un conseil d’administration chargé de la gestion de ses affaires courantes.

En 2021, sont membres de son conseil d’administration : Claude Kamal Codsi (président), Lise Boivin (vice-présidente), Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, Lucie Jobin, Lyne Jubinville et Yves Laframboise.