Lettre d’appui de personnalités publiques

 

25 novembre 2020

Chers ami-e-s, partisanes et partisans de la laïcité,

Nous faisons appel à vous aujourd’hui, à votre générosité et à votre responsabilité citoyenne, pour vous demander de contribuer au financement de la défense de la Loi sur la laïcité de l’État (aussi connue sous le nom de loi 21).

Cette loi est adoptée le 16 juin 2019 à l’Assemblée nationale du Québec. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle représente une avancée significative dans la laïcisation de l’État québécois.

Malgré ses exigences très modérées en matière de neutralité religieuse, elle est contestée peu de temps après son adoption par une Coalition de groupes et d’individus. Le procès a commencé dès lundi 2 novembre en Cour supérieure. C’est un important et long procès, et peu importe le jugement en première instance, l’affaire ira très certainement en appel, puis en Cour suprême ; trois procès exigeants et onéreux.

Pour défendre la loi, on peut compter sur les procureurs du Québec, appuyés notamment par le Mouvement Laïque Québécois (MLQ) et les Libres Penseurs Athées (LPA). Ces deux associations citoyennes, qui ne bénéficient d’aucune subvention, ont besoin de votre soutien.

De l’autre côté, pour tenter de désavouer la loi, il y dix-huit parties contestataires, sept personnes et onze associations, généreusement financées, certains par des fondations privées, d’autres par des bailleurs de fonds étrangers, d’autres encore par le Gouvernement fédéral, la Lord Reading Law Society par des juristes anglophones du Québec, et l’English Montreal School Board par le Gouvernement du Québec.

Pour la défense de la laïcité, le MLQ et les LPA ne reçoivent aucun fonds public. Toutes leurs demandes de financement auprès des gouvernements du Canada, du Québec et des tribunaux se sont avérées vaines. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité pour les aider à défendre cette loi si importante pour la société québécoise.

L’organisme qui chapeaute la levée de fonds est le Rassemblement pour la laïcité (RPL) regroupant des associations et des milliers de Québécoises et de Québécois qui soutiennent la laïcité. Le MLQ et les LPA font partie du RPL. Nous avons besoin de 400 000 $ pour défrayer les coûts des trois procès à venir.

La laïcité est une valeur fondamentale de notre société. Elle assure la neutralité religieuse de l’État, de fait et d’apparence, afin de garantir la liberté de conscience et de religion et l’égalité de traitement de tous les citoyennes et citoyens. Elle définit notre identité collective comme notre langue, notre culture et l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle doit être préservée et défendue à tout prix.

Pour plus d’information sur les enjeux de la cause, cliquez ici.

Vous pouvez verser votre contribution de trois façons différentes en cliquant ici : Je soutiens la loi 21 !

Karim Akouche
Roméo Bouchard
Nadia El-Mabrouk
Ensaf Haidar
Louise Mailloux
François Parenteau
Jocelyne Robert
André Lamoureux
Réjean Parent

Le Rassemblement Pour la Laïcité – RPLQuebec@gmail.com
Casier postal 32258, BP Waverly, 148, rue Fleury Ouest, Montréal, H3L 3X1